Le Paillage: Paillez le sol pour protéger du froid en hiver et conserver de la fraicheur en été mais aussi le paillis évite le désherbage (il faut éviter que les mauvaises herbes envahissent les Rosiers). Il faut bannir le paillage avec des écorces de pin puisque celui-ci acidifie le sol, privilégiez notamment le paillage avec des éléments de nature neutre tels que le Miscanthus, cosses de cacao, paillettes de chanvre, tondes de gazon séchées (attention, les tondes de gazon fraîches fermentent et favorisent l’apparition des maladies).
L’entretien régulier: Nous vous conseillons de couper les fleurs au fur et à mesure qu’elles se fanent durant la première vague de floraison (courant de l’été), mais de laisser les fleurs suivantes former leurs fruits (courant de l’Automne / Hiver), ces cynorrhodons orangés ou rouges font le régal des oiseaux frugivores (Rouges-gorges, Mésanges charbonnières, Fauvettes, Merles, Etourneaux sansonnets).
L’arrosage: En cas de sécheresse, arroser toujours les pieds en prenant garde de ne pas mouiller les feuilles afin de les préserver des maladies. Pour les rosiers plantés en pot, les arrosages doivent être réguliers mais sans excès: La terre ne doit jamais totalement séchée.
La Taille: La taille est bénéfique pour votre rosier, elle permet ainsi d’obtenir de beaux rosiers abondamment fleuris. La suppression des branches abîmées ou mortes permet de stimuler la végétation de la plante, mais aussi de maintenir une forme esthétique et un bon état phytosanitaire. Avant de tailler, il est important de bien s’équiper notamment en utilisant des gants de qualité résistants aux épines et des outils adaptés tels que le sécateur, le sécateur de force pour les branches plus épaisses, une scie égoïne pour les plus grosses branches et une cisaille pour les rosiers paysagés, sans oublier le sac à déchets, un accessoire indispensable qui sera très utile pour transporter les déchets de tailles. Il est donc important au préalable de nettoyer l’outillage et pour cela, utilisez un coton imbibé d’alcool à brûler, d’alcool à 90° ou d’un bouchon de vinaigre blanc dilué dans un litre d’eau. Cette bonne pratique permet donc d’éviter la transmission de maladies d’un rosier à un autre. Cette opération sera donc à renouveler entre chaque rosier.
La taille de floraison se pratique en fin d’hiver / début de printemps en dehors des périodes de gelées puis une taille de nettoyage en début d’hiver. Commencez par enlever les bois morts, les tiges malingres, mal placées ou qui se croisent dans la silhouette du rosier. Profitez de cette taille pour enlever les feuilles tombées au pied du rosier qui sont porteuses de germes de maladies. Taillez pour donner une silhouette équilibrée à votre rosier en conservant trois à sept branches principales. Taillez au dessus d’un œil dirigé vers l’extérieur et de biais pour éviter que l’eau ne coule sur le bourgeon !
L’engrais: Les rosiers sont des plantes gourmandes qui fleurissent mieux et sont plus résistantes quand elles sont régulièrement nourries. Faire un amendement organique (fumier décomposé, compost…):
- en fin d’automne pour maintenir la fertilité du sol et améliorer sa structure
- en début de printemps, après la taille.
- en période estivale après la 1ère floraison pour favoriser la refloraison d’automne.
Nous conseillons une dose moyenne par passage, plutôt qu’une grosse quantité une seule fois.
Pour les rosiers plantés en pot, le plus simple est d’apporter un engrais liquide pour plantes fleuries au dosage indiqué sur le flacon, durant toute la période de végétation active (d’avril à septembre) ou suivant notre astuce avec de l’eau de banane.