La Roseraie du Désert Rosiers, Pépinière Plantes et Fleurs

La Roseraie

La Roseraie du désert (anciennement frenchtearose.com) est une roseraie près de Panjas dans le Gers où sont produit, vendus et créé des rosiers.

Producteur de rosier de jardin : Le Rosiériste

Notre activité est passionnante car elle regroupe à la fois l’élevage et la production de rosiers mais également la création de nouvelles roses.
La créer de  nouvelles roses est une fécondation dirigée, une hybridation. Pour réaliser une nouvelle variété de rose nous choisissons 2 variétés de rose qui seront les parents  Les parents sont choisis pour leurs caractères et leurs qualités réciproques. Une fois les parents sélectionnés, on passe à la phase d’hybridation. Il s’agit de castrer la fleur femelle en éliminant ses pétales. On prélève ensuite les étamines de la fleur mâle et on les place dans une boîte de Petri portant le nom de la plante et la date de récolte des étamines.Beaucoup de croisement sont nécessaires pour obtenir une nouvelle rose qui répondent aux critère de qualité que nous recherchons:

  • Nouveauté
  • Résistance
  • Odeur
  • Esthétique
  • Originalité

 

Créateur de roses : Les étapes de la roseraie

love roseraie du desertLe créateur de nouvelle rose est appelé obtenteur ou hybrider: Dans le domaine de la semence (en agriculture, sylviculture, horticulture, viticulture..) l’obtenteur est celui qui a produit par hasard ou par sélection volontaire un cultivar (plante suffisamment « stable », homogène et distincte dans son espèce des autres variants pour qu’on puisse la considérer comme une variété nouvelle).

Le procédé de création d’une rose est le suivant :
  1. châtrer les étamines d’une fleur, qui tiendra le rôle de « femelle »
  2. mettre sur le pistil de la « femelle » le pollen d’une fleur qui tiendra le rôle de « mâle ».
  3. ensacher pour éviter toute pollution par d’autres pollens (insectes ou vents).

Inscrivez vous

Recevez nos conseils Jardins et Promotions

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.

Rendez nous visite

Sur le Marché de Barbotan-les-Thermes le Mercredi

Sur le Marché de Barbotan-les-Thermes le Mercredi

Fleurance le Mardi / Barbotan les Thermes le Mercredi / Tarbes le Jeudi / Vic-Fezensac le Vendredi / Vic-en-Bigorre le Samedi / Castera-Verduzan le Dimanche

 Centre Ville
   32 150 Barbotan-les-Thermes
0581237178

contact@laroseraiedudesert.com

Tout afficher