
C’est sûr, ils sont mieux en pleine terre !! Mais si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez cultiver un rosier en pot sur votre terrasse ou sur un balcon ensoleillé, à condition de suivre quelques conseils…
Toutes les bonnes pratiques des différentes plantations (en racines nues ou en container) sont valable pour une plantation en poterie.
Mettez une couche de drainage (5 cm de billes d’argile, graviers ou morceau de poterie cassée).
Choisir un substrat à base de terre végétale (1/3 minimum) et riche en matière organique (compost, fumier de cheval, etc…) ou terreau spécial rosier (éviter le terreau “universel”).
Choisir un contenant le plus adapté, il doit être en terre cuite pour laisser respirer les racines et doit avoir une hauteur de 30 cm minimum et un diamètre de 60 cm afin de laisser les racines de la plante se développer en profondeur. Celui-ci devra comporter un trou de drainage pour évacuer l’excédent d’eau.
Placez votre rosier au soleil (au moins 5 heures par jour) et à l’abri du vent.
Faites régulièrement un apport d’engrais naturel, par exemple du compost ou du fumier en granulé. Une poignée toutes les quinze jours en mai, juin et juillet pour la floraison des rosiers remontants. Seulement deux fois par an pour un non remontant.
Un arrosage régulier est important, sans laisser de l’eau stagner dans la coupelle au risque de voir les racines s’asphyxier ! Evitez d’arroser les fleurs et le feuillage afin d’éviter l’apparition de maladies cryptogamiques.
Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure pour éviter que le rosier ne s’épuise.
Les conseils pour la taille et l’entretien sont comme au jardin.
Faire un surfaçage (Renouvelez une partie du substrat chaque fin d’hiver, enlevez environ 5 cm de terre et la remplacer par du nouveau terreau spécial rosier. Tous les 3 ans, il sera nécessaire de changer totalement le substrat (entre novembre et mars)).