La Roseraie du Désert Rosiers, Pépinière Plantes et Fleurs

Astuce utilisation de la Cendre de bois

On opte pour la cendre de bois (d’insert ou de cheminée) de bonne qualité pour le potager et le jardin: Bois non traité, sans allume feu chimique, tamisée si possible (la combustion doit être de qualité et la cendre aura l’aspect d’une poudre fine de couleur grise claire) afin qu’elle soit exempt d’éléments toxiques. Cependant, la cendre de bois doit être apportée en quantité limitée étant donné ses forts taux en Calcium et Potassium. Il faut également éviter d’en faire une utilisation en paillage car elle asphyxie le sol.

 

Néanmoins, on peut épandre cette cendre en plus grande quantité aux endroits fréquentés par les limaces et les escargots pour protéger les légumes. Cette barrière est un répulsif naturelle qui les empêchent de passer. Evidemment, l’opération est à renouveler après chaque pluie… On peut aussi projeter de la cendre sur les colonies de pucerons trop présentes.

La cendre a un pouvoir alcalinisant sur le sol mais de très courtes durées, on peut donc l’utiliser au potager pour remonter le pH du sol. A éviter, par contre, pour les plantes acidophiles tels que la bruyère ou le rhododendron.

La cendre peut servir comme engrais naturel pour apporter de la potasse au sol et des oligo-éléments aux plantes du potager. Sa forte teneur en potassium apporte les nutriments très favorables à la production de fleurs, de fruits, de légumes fruits, de légumes racines, arbustes à fleurs, verger et potager (par exemple, Rosiers, tomates, aubergines, courges, carottes, radis, framboisiers , fraisiers, rhubarbes, myrtilles….). Elle est toutefois à incorporer avec modération dans le sol ou au compost au printemps, lorsque l’on travaille la terre. On en saupoudre à la surface du sol avant de le griffer légèrement (deux grosses poignées par an et par mètre carré suffisent).

La cendre froide peut être récupérée pendant la période de chauffe et conservée pour un usage ultérieur dans un seau fermé, à l’abri de l’humidité.

Inscrivez vous

Recevez nos conseils Jardins et Promotions

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.

Boutique en ligne

Cloche en fonte “coq”

25,00

Rupture de stock

Souvenir d’Alphonse Lavallée

16,00

Rupture de stock

Rendez nous visite

Sur le Marché de Lectoure le Vendredi

Sur le Marché de Lectoure le Vendredi

Fleurance le Mardi / Barbotan les Thermes le Mercredi / Tarbes le Jeudi / Vic-Fezensac le Vendredi / Vic-en-Bigorre le Samedi / Castera-Verduzan le Dimanche

 Centre Ville
   32700 Lectoure
0581237178

contact@laroseraiedudesert.com

Tout afficher